Découvrez comment l'expertise de Talent Stratégie
a permis à nos clients de prospérer

Études de cas

ÉTUDE DE CAS

1

BOOST Affaires

Service de démarchage téléphonique externe

Contexte et enjeux

La PDG de BOOST Affaires, Isabelle Dion a développé l’entreprise à un niveau où en assurer la gestion seule n’était plus possible. Une employée de longue date prenait une partie des responsabilités, mais la charge de travail était trop grande et il était difficile de trouver le temps nécessaire à coordonner leurs interventions et assurer une croissance continue à l’équipe.

Mandat

Talent Stratégie a été mandatée pour identifier des solutions et assurer leur mise en œuvre. Après une analyse de la situation et du potentiel de l’équipe en place, la recommandation a été acceptée et implantée. La nouvelle structure proposée impliquait la promotion de deux employées à des postes de gestion, et elles reçoivent de l’accompagnement pour développer leur style de leadership. La nouvelle structure a mené à la refonte de la structure de commissions. Une nouvelle approche de gestion de la performance liée à la stratégie d’affaires a été mise en place.

Résultats obtenus

La PDG a dégagé assez de son temps pour travailler sur la planification stratégique et la mise en œuvre des projets d’expansion des 3 prochaines années.

La communication, le niveau de stress et la satisfaction des employés ont été améliorés de façon notable.

Malgré la COVID qui a sévit durant la majeure partie du mandat, tous les nouveaux objectifs de l’entreprise, incluant les ventes, ont été dépassés, et ils sont ambitieux.

L’entreprise planifie l’ouverture d’un deuxième point de service d’ici l’automne 2022.

ÉTUDE DE CAS

2

Groupe Skyspa

Spas extérieurs et soins esthétiques

Contexte et enjeux

Le Groupe SKYSPA voulait se doter d’énoncés de Mission et de Vision et définir ses valeurs. Comme la Vice-présidente, Ressources humaines était alors débordée vu la croissance et le projet de spa Förena, qui n’était pas encore ouvert, elle a fait appel aux services de Talent Stratégie pour mener cet exercice.

Mandat

Livrer un projet clé en main d’exercice de Mission / Vision / Valeurs. Le choix des participants à une session de remue méninge fut mené en collaboration avec la VP, RH. Nathalie Meunier, la fondatrice de Talent Stratégie, a animé la session de remue méninge, puis, en collaboration avec la Directrice des Communications, finalisé les énoncés de Mission et de Vision et fait le choix des valeurs présentées à l’équipe de direction.

Résultats obtenus

L’équipe de direction et les employés se sont vraiment reconnus dans le résultat du travail et ont décidé d’utiliser des points qui sont ressortis de la session de remue méninge et les valeurs comme pierres angulaires pour la plateforme de communication entière pour le groupe de spas.

ÉTUDE DE CAS

3

Ayuda

Systèmes d’exploitation pour les panneaux d’affichage extérieur

Contexte et enjeux

AYUDA était en croissance très rapide et n’avait pas de fonction RH. Les besoins en recrutement étaient grands, et l’entreprise était arrivée à un point ou certaines pratiques de gestion des ressources humaines devaient être mises en place. L’entreprise avait besoin d’embaucher une personne qualifiée pour mettre en place et diriger un service de ressources humaines.

Mandat

Former les gestionnaires en techniques d’entrevue avancées et aider à combler les postes les plus urgent, tout en faisant des recherches pour embaucher un professionnel en RH à temps plein.

Services dont le client a bénéficié

Résultats obtenus

La directrice des ressources humaines embauchée s’est rapidement intégrée à l’équipe, a mis en place les bonnes pratiques de RH, comblé les postes avec succès, et a bonifié le climat de travail et la culture organisationnelle au fil du temps.

L’entreprise a depuis été achetée par son plus grand compétiteur canadien.

ÉTUDE DE CAS

4

test

test

Contexte et enjeux

test

Mandat

Résultats obtenus

Vous désirez obtenir ces résultats? Contactez-nous!