Découvrez comment l'expertise de Talent Stratégie
a permis à nos clients de prospérer

Études de cas

ÉTUDE DE CAS

1

BOOST Affaires

Service de démarchage téléphonique externe

Contexte et enjeux

La PDG de BOOST Affaires, Isabelle Dion a développé l’entreprise à un niveau où en assurer la gestion seule n’était plus possible. Une employée de longue date prenait une partie des responsabilités, mais la charge de travail était trop grande et il était difficile de trouver le temps nécessaire à coordonner leurs interventions et assurer une croissance continue à l’équipe.

Mandat

Talent Stratégie a été mandatée pour identifier des solutions et assurer leur mise en œuvre. Après une analyse de la situation et du potentiel de l’équipe en place, la recommandation a été acceptée et implantée. La nouvelle structure proposée impliquait la promotion de deux employées à des postes de gestion, et elles reçoivent de l’accompagnement pour développer leur style de leadership. La nouvelle structure a mené à la refonte de la structure de commissions. Une nouvelle approche de gestion de la performance liée à la stratégie d’affaires a été mise en place.

Résultats obtenus

La PDG a dégagé assez de son temps pour travailler sur la planification stratégique et la mise en œuvre des projets d’expansion des 3 prochaines années.

La communication, le niveau de stress et la satisfaction des employés ont été améliorés de façon notable.

Malgré la COVID qui a sévit durant la majeure partie du mandat, tous les nouveaux objectifs de l’entreprise, incluant les ventes, ont été dépassés, et ils sont ambitieux.

L’entreprise planifie l’ouverture d’un deuxième point de service d’ici l’automne 2022.

ÉTUDE DE CAS

2

Groupe Skyspa

Spas extérieurs et soins esthétiques

Contexte et enjeux

Le Groupe SKYSPA voulait se doter d’énoncés de Mission et de Vision et définir ses valeurs. Comme la Vice-présidente, Ressources humaines était alors débordée vu la croissance et le projet de spa Förena, qui n’était pas encore ouvert, elle a fait appel aux services de Talent Stratégie pour mener cet exercice.

Mandat

Livrer un projet clé en main d’exercice de Mission / Vision / Valeurs. Le choix des participants à une session de remue méninge fut mené en collaboration avec la VP, RH. Nathalie Meunier, la fondatrice de Talent Stratégie, a animé la session de remue méninge, puis, en collaboration avec la Directrice des Communications, finalisé les énoncés de Mission et de Vision et fait le choix des valeurs présentées à l’équipe de direction.

Résultats obtenus

L’équipe de direction et les employés se sont vraiment reconnus dans le résultat du travail et ont décidé d’utiliser des points qui sont ressortis de la session de remue méninge et les valeurs comme pierres angulaires pour la plateforme de communication entière pour le groupe de spas.

ÉTUDE DE CAS

3

Ayuda

Systèmes d’exploitation pour les panneaux d’affichage extérieur

Contexte et enjeux

AYUDA était en croissance très rapide et n’avait pas de fonction RH. Les besoins en recrutement étaient grands, et l’entreprise était arrivée à un point ou certaines pratiques de gestion des ressources humaines devaient être mises en place. L’entreprise avait besoin d’embaucher une personne qualifiée pour mettre en place et diriger un service de ressources humaines.

Mandat

Former les gestionnaires en techniques d’entrevue avancées et aider à combler les postes les plus urgent, tout en faisant des recherches pour embaucher un professionnel en RH à temps plein.

Services dont le client a bénéficié

Résultats obtenus

La directrice des ressources humaines embauchée s’est rapidement intégrée à l’équipe, a mis en place les bonnes pratiques de RH, comblé les postes avec succès, et a bonifié le climat de travail et la culture organisationnelle au fil du temps.

L’entreprise a depuis été achetée par son plus grand compétiteur canadien.

ÉTUDE DE CAS

4

Club de gymnastique Québec Performance

Club de sport

Contexte et enjeux

Ce Club est issu de la fusion de plusieurs clubs de gymnastique de la région de Québec. Pour cette raison, la Direction Générale et le Conseil d’administration désiraient créer une meilleure cohésion au niveau de la rémunération.

Mandat

Faire l’évaluation de tous les postes et créer une politique claire et des échelles salariales tenant compte du coût de la vie à Québec, des salaires comparables dans d’autres clubs de gymnastique et de la rareté de la main d’œuvre avec des connaissances gymniques. Nathalie Meunier a également fourni du soutien pour peaufiner le message d’explication de l’exercice qui a été fait et démontré l’équité du processus. L’exercice de conformité à la Loi sur l’équité salariale est arrivé à échéance durant le projet. Le processus a donc été bonifié pour démontrer clairement que les nouvelles échelles sont conformes aux exigences de la loi.

Résultats obtenus

Les nouvelles échelles ont bien été reçues et l’exercice d’équité salariale complété dans les délais accordés.

Témoignage du client satisfait : « Nathalie nous a accompagné dans le cadre d’un mandat d’une revue complète de la rémunération dans notre organisation. WoW est le mot le plus approprié pour cette collaboration! Elle vulgarise à merveille la technicité du sujet ce qui crée une relation de confiance dès le départ. Disponible, généreuse et souriante, ce fut une collaboration extraordinaire du début à la fin! Encore merci Nathalie pour tes précieux conseils! » Cathy Bélanger, Trésorière du Conseil d’administration du Club Québec Performance

ÉTUDE DE CAS

5

Services de personnel infirmier Progressifs

Services de placement en soins de santé

Contexte et enjeux

Le nouveau Président d’alors venait d’acheter l’entreprise de son père, le fondateur et il désirait un accompagnement pour effectuer certains changements organisationnels. Certains employés travaillaient dans l’entreprise depuis la naissance du président et il devait donner sa propre couleur à l’entreprise pour établir sa crédibilité en tant que leader.

Mandat

Faire un diagnostic du climat de travail et du potentiel de l’équipe, puis présenter et mettre en place des recommandations pour permettre l’essor de l’entreprise. Une nouvelle structure fut proposée pour mieux mettre en valeur les forces de chacun. Une nouvelle approche de gestion de la performance arrimée avec la stratégie d’entreprise a été mise en place

Résultats obtenus

Le président a pris la barre avec confiance et s’est entouré d’une équipe forte à qui il laisse la latitude nécessaire pour faire progresser l’entreprise.

En 3 ans, les revenus de l’entreprise, déjà de plusieurs millions de dollars en début de mandat, avaient plus que doublé.

4 ans après le début de notre collaboration, Services Progressifs a acheté son plus grand compétiteur canadien et s’est issu au premier rang en tant que fournisseur de services de placement en soins de santé.

ÉTUDE DE CAS

6

Dialecto Web

Agence de contenu Web

Contexte et enjeux

La PDG de Dialecto Web menait de main de maître la croissance de l’entreprise depuis plusieurs années. Elle confiait une bonne partie du travail à des pigistes aguerris et de confiance. L’entreprise avait atteint un stade où des employés devaient être embauché pour poursuivre la croissance, tout en maintenant le très haut niveau de qualité auquel les clients sont habitués.

Mandat

La PDG a fait appel aux services de Talent Stratégie pour définir les rôles idéaux qui complèteraient ses forces, libérant de son temps pour continuer le développement des affaires et se concentrer sur les activités les plus stratégiques de l’entreprise. Le mandat a commencé par la définition de deux nouveaux postes clés et des profils de compétences pour les combler avec succès. Des annonces ont été rédigées pour attirer le profil clible de candidats

Résultats obtenus

Deux employés très performants sont maintenant en poste et la PDG consacre le temps nécessaire au développement des affaires pour continuer l’essor de l’entreprise.

ÉTUDE DE CAS

7

Standard Life

Compagnie d’assurance

Contexte et enjeux

En 2013, Standard Life était toujours sous la direction du siège social basé à Édimbourg, en Écosse. L’entreprise avait un projet ambitieux de projeter dans le futur le département des technologies de la compagnie canadienne, qui comptait alors environ 600 personnes. Un « Chief Information Officer » a été nommé et assigné à cette tâche gigantesque. Une nouvelle structure matricielle a été définie par l’équipe interne des ressources humaines, mais la tâche de recrutement était de taille. La direction des RH de Standard Life a donc fait appel à de Talent Stratégie pour accompagner le « CIO » dans le processus pour combler tous les postes nouvellement créés.

Mandat

Dans un premier temps, un appel de candidatures interne a été fait et les candidats internes qualifiés pour les postes sur lesquels ils ont postulés ont été réassignés à leur nouveau rôle. Les postes restants ont ensuite été comblés par des candidats externes. Durant ce mandat d’une durée de 9 mois, une trentaine de postes de direction ont été comblés par la consultante assignée au projet.

Résultats obtenus

Lors de l’acquisition de Standard Life par Manuvie en 2014, un gestionnaire de Manuvie a mentionné au CIO que l’entreprise avait bonifié son offre d’achat de plusieurs centaines de millier de dollars à cause de la qualité de l’équipe de technologies.

Bien que Manuvie était l’acquéreur, à ce jour, la majorité des employés promus dans la nouvelle structure ou embauchés de l’externe sont toujours à l’emploi de Manuvie et plusieurs ont eu des promotions depuis l’acquisition.

ÉTUDE DE CAS

8

Café Vittoria

Torréfacteurs de café

Contexte et enjeux

L’entreprise Sherbrookoise Café Vittoria a le vent dans les voiles. Malgré un ralentissement temporaire des activités en raison de la COVID, les prévisions de ventes et les perspectives de croissance sont excellentes. La responsable des ressources humaines en place est une personne dynamique avec un très haut potentiel. En prévision de la croissance, elle doit planifier l’évolution du service des RH et mettre en place de nouveaux outils. Cependant, il n’y a pas de professionnel RH senior dans l’organisation pour paver le chemin. Elle a donc fait appel à Talent Stratégie pour l’appuyer dans ses réflexions et dans la mise en place de nouveaux outils et techniques de gestion stratégique des ressources humaines.

Mandat

Accompagner la responsable des RH dans l’élaboration de la nouvelle structure du service et offrir un soutien ponctuel sous forme de conseils experts pour divers projets liés à la gestion stratégique des ressources humaines.

Résultats obtenus

La responsable RH a défini sa nouvelle structure, lancé le processus de recrutement pour un nouveau poste dans son équipe, travaille en collaboration avec les directeur des divers département d’administration pour finaliser les nouvelles échelles et se positionne un peu plus chaque jour comme un personne clé pour faire progresser harmonieusement l’entreprise vers ses objectifs.

ÉTUDE DE CAS

Contexte et enjeux

Mandat

Résultats obtenus

Vous désirez obtenir ces résultats? Contactez-nous!