La réponse est : Ça dépend.
Si votre entreprise est une startup, ou compte moins d’une quinzaine d’employés, les personnes que vous embauchez devraient probablement avoir des profils de bâtisseurs, c’est-à-dire qu’ils sont capables de livrer la marchandise dans un environnement fluide et possiblement peu structuré, voire même chaotique à l’occasion.
On attire les bâtisseurs en mettant l’emphase sur la latitude dont ils bénéficieront s’ils ont les compétences requises. Les bâtisseurs ne se formalisent pas de l’absence d’un site Web ou d’une page carrière. Une simple annonce bien rédigée fera amplement l’affaire.
Si votre entreprise est une startup en croissance, vous avez besoin de bâtisseurs qui sont capables de mettre en place des processus clairs et sans lourdeur pour optimiser le travail et éviter les dédoublements, tout en laissant à chacun le degré de latitude approprié à son niveau d’expérience. Une mention sur votre site Web que la page « Emploi » est en construction ne réduira pas l’intérêt de ce type de candidat.
À la rigueur, votre site Web en entier pourrait être en construction, mais, dans le contexte actuel, si votre entreprise ne planifie pas avoir un site Internet et une page Emploi dans un avenir assez rapproché, il est peu probable que vous réussirez à attirer le genre de bâtisseurs qui aiment mettre en place le niveau d’organisation essentiel pour garder l’entreprise productive malgré l’augmentation des effectifs, ou d’attirer assez de candidats de qualité pour soutenir la croissance.
Si votre entreprise est établie et compte plusieurs dizaines d’employés, la marque employeur est importante pour cibler le genre de candidats qui cadrent avec votre culture. Prendre le temps de définir vos valeurs d’entreprise et de décrire l’environnement de travail dans une page Emploi sur votre site Web devient alors un exercice bénéfique et un bon investissement.
Dans tous les cas, et peu importe la taille ou la phase de croissance de votre organisation, la façon dont vous traitez les candidats qui appliquent sur vos postes fait partie intégrante de la marque employeur.
Le temps consacré à faire un suivi avec les candidats non retenus est important pour maintenir une réputation de bon employeur. Un accusé de réception automatique permet de laisser savoir aux candidats non qualifiés que leur application a été reçue, même si elle n’est pas retenue, et c’est suffisant. Tous les candidats contactés pour un appel de présélection ou une entrevue méritent toutefois un message personnalisé, s’ils n’ont pas été retenus pour l’emploi.
Nous pouvons vous aider à rédiger des annonces percutantes et efficaces pour attirer le genre de candidats dont vous avez besoin. Une fois affichés aux bons endroits, les annonces seront idéalement partagées par vous et vos employés dans vos réseaux pour un maximum d’impact.