Au risque de mécontenter certains, j’avance que ceux qui ont trouvé « facile » et ont terminé en 1 à 2 heures leurs énoncés de mission, vision et les valeurs de leur organisation sont passé à côté d’une excellente opportunité de rallier et mobiliser leur équipe.
Il est entendu que les valeurs d’une organisation sont liées dans une certaine mesure à celles de leur fondateur/trice, ou des dirigeants actuels. Toutefois, à moins que vous n’opériez une entreprise de seulement quelques personnes qui vous ressemblent en plusieurs points, il est fort probable que les valeurs individuelles de vos employés priment sur la façon dont ils interagissent avec les collèges, clients et fournisseurs.
Pour bien établir la réputation de l’organisation et la faire durer dans le temps, il est important de maintenir une cohérence dans la façon dont les parties prenantes sont traitées, et que celle-ci corresponde aux attentes de sa clientèle cible. Plusieurs de nous avons un jour embauché une personne qui s’est avérée avoir une approche ne cadrant pas avec le reste de l’équipe ou la clientèle, et de devoir les remercier.
La meilleure façon d’assurer la cohérence des comportements dans le respect des diverses personnalités est de définir les valeurs auxquelles l’équipe s’engage collectivement à adhérer dans toutes ses interactions, à l’interne comme à l’externe. Définir les valeurs en tant que dirigeant et les imposer aux employés ne fonctionne pas, car les êtres humains se comportent en fonction de leurs convictions profondes.
Il importe donc que l’exercice de choix des valeurs organisationnelles soit fait par un groupe représentatif de la diversité présente dans l’organisation, autant au niveau des fonctions que de l’âge et de l’origine culturelle. Cette approche prend un peu plus d’efforts et de concertation, mais les résultats auront de bien meilleures chances d’être adoptés durablement par l’ensemble des membres de l’équipe.
Faire définir les énoncés de mission et de vision en même temps, par le même groupe de personnes représentant idéalement toutes les fonctions de l’organisation, incluant les hauts dirigeants et une sélection de gestionnaires et d’employés clés qui se démarquent par leur conduite exemplaire et leur succès auprès de la clientèle, incitent ceux-ci à en devenir les champions. Mais surtout, ça permet de promouvoir ces trois éléments comme un ensemble cohérent et d’utiliser cette communication pour mobiliser l’équipe et rehausser leur fierté de faire partie de l’organisation.